Lycée Julien Gracq

Lycée Polyvalent – Beaupreau

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

VISITE DU LYCEE

VIE LYCEENNE

RESTAURATION ET INTERNAT

E3D

LA VOIE TECHNO. ST2S

Le lycée Julien Gracq accueille en 1ère ST2S des élèves issus de 2nd générale et technologique qui ont une appétence pour le domaine de la santé ou pour le domaine du social et qui souhaitent poursuivre leurs études dans ce secteur.

Par une approche technologique vont être abordées des notions scientifiques (expérimentation, démarche d’analyse, établir un diagnostic, se questionner…). Les élèves vont développer des compétences transversales en particulier l’écoute, le travail en équipe, l’esprit critique et les compétences spécifiques pour évoluer dans les domaines du social et du paramédical

  Accueil mini stage 2025

Le lycée vous propose de découvrir le BAC ST2S.

Les élèves intéressés doivent se signaler auprès de leur établissement actuel pour les inscriptions

  •  pour les élèves de 3ème collège : vendredi 4/04/25  de 8h à 11h55
  • pour les élèves de 2nd GT :                  le vendredi de 8h à 16h20                 (janvier/avril : plusieurs dates sur l’application « mini stage »)

Nos locaux en images :

Découvrez nos différentes salles : salles de cours, salles de sciences, salles informatiques, labo de langues, CDI, amphithéâtre, restauration scolaire….

En mai : Candidature auprès de votre lycée pour affectation

  • Le voeu de poursuivre en 1ère Bac ST2S est à formuler auprès du lycée d’origine pour la fin mai au moment du conseil de classe du 3è trimestre.
  • Le conseil de classe doit donner un avis favorable pour l’orientation en 1ère  BAC ST2S.
  • En parallèle, une demande d’affectation sera à compléter en précisant le choix du ou des établissements (service numérique ou document papier)

Le nombre de place étant limité, il est conseillé de faire plusieurs vœux dans la même filière ou dans une autre.

 

En juin : Transmission de votre dossier par le lycée d’origine  à la Direction Académique  pour affectation

  • Les demandes sont étudiées au niveau de la direction académique en commission d’affectation

Fin juin/début juillet : résultats de l’affectation

  • La direction académique envoie la décision d’affectation fin juin :
    • Au lycée (liste des élèves affectés)
    • A la famille via une notification d’affectation (consultation par téléservice ou lycée d’origine)

Début juillet : inscription

  • Une fois l’affectation connue, les familles pourront venir procéder à l’inscription administrative de leur enfant début juillet (dossier numérique et/ou permanence au lycée selon les conditions sanitaires).

En choisissant la filière technologique, l’emploi du temps est composé d’enseignements généraux et d’enseignements de spécialité.

Les élèves n’auront pas à choisir les 3 spécialités qui sont déjà définies pour la filière technologique ST2S et qui sont Physique chimie pour la santé/Biologie et physiopathologie humaines/Sciences et techniques sanitaires et sociales. Ces spécialités représentent  50% du volume horaire de l’emploi du temps.  Physique chimie pour la santé/Biologie et physiopathologie humaines fusionnent en terminale pour ne donner que 2 spécialités.

 

Enseignement général :

Durée de l’horaire hebdomadaire en 1ère en terminale

Enseignement généraux

-français / philosophie

-histoire-géographie

-enseignement moral et civique

-mathématiques

-langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue Vivante

-Education Physique et Sportive

-accompagnement personnalisé

-accompagnement au choix de l’orientation

-heures vie de classe

 

3h

1h30

18h/an

3h

4h (PrésETLV)

2h

Selon besoin

Selon besoin

 

 

 

2h

1h30

18h/an

3h

4h (dont 1h ETLV)

2h

Selon besoin

Selon besoin

 

 

Enseignements de spécialité :

Enseignements de spécialité

contenu

Durée de l’horaire hebdomadaire

en Première

 

 

 

-Sciences et techniques sanitaires et sociales

-Biologie et physiopathologie humaines

-Physique-chimie pour la santé

 

7h

5h

3h

 

en Terminale

 

 

-Sciences et techniques sanitaires et sociales

-Chimie, biologie et physiopathologie humaines

 

8h

8h

Organisation des enseignements de spécialité :

  • Physique chimie pour la santé. Trois thèmes sont étudiés : prévenir et sécuriser ; analyser et diagnostiquer ; faire des choix autonomes et responsables. Cet enseignement de spécialité vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine . Démarche scientifique qui permet la compréhension des phénomènes par l’expérimentation et le questionnement

   

  • Biologie et physiopathologie humaines. Les élèves étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement par une démarche expérimentale

    

 

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux. Vous allez acquérir une culture dans ce domaine.

 

 

 

 

Apprendre à se connaitre :

  •        Atelier estime de soi pour se préparer au mieux au grand oral (posture, voix)
  •        Echanges entre pairs (1ère et Term) pour expliquer les attendus du BAC  et du post BAC et accompagner dans la méthodologie

 

  

Orientation

  •     Préparation des entretiens professionnels :

    simulation entretien d’embauche avec un jury de professionnels : 30 minutes pour se présenter et argumenter. Un exercice compliqué mais très enrichissant  car chaque élève repart avec un bilan de sa prestation et de nombreux conseils pour améliorer sa performance. Pour préparer cette simulation, les élèves recherchent une annonce  en lien avec leur projet professionnel, puis actualisent leur CV et préparent leur lettre de motivation.

  • rencontre de professionnels : visite centre social, visite centre hospitalier, témoignages de professionnels…

 

 

 

Les poursuites d’études 

Dans les domaines du paramédical ou du social, les demandes se font pour la plus part par Parcoursup du BAC +2 à BAC +5

Certaines formations sont de niveau BAC et sont accessibles par sélections (dossier motivé, dossier scolaire et entretien).

 

Domaine paramédical

– Formation en soins infirmiers (IFSI),

– BTS podo-orthésiste, d’orthoprothésite

– BTS Analyses en Biologie Médicale

– BTS Diététicien

– DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique

– BUT Génie Biologie

 – DTS (Imagerie Médicale et  Radiologie Thérapeutique…)

– BP préparateur en pharmacie

– STAPS APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé)

–  formations : aides-soignants (IFAS), Auxiliaire Puéridculture (IFAP), assistant soigneur vétérinaire, …

 

Domaine social

  – BTS Economie Sociale et Familiale  et le DE CESF

– BUT Carrières Sociales et le DE Educateur Spécialisé

– BTS SP3S : Services et prestation des Secteurs Sanitaire et Sociale

– BPJEPS animateur social ou sportif,socio-culturel…

– formation : DE éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, moniteur-éducateur, Technicien d’Intervention Sociale et Familial (DE TISF), Accompagnant Educatif et Social (DE AES)

Autres domaines

–  BTS Hygiène-Propreté-Environnement

–  BTS Esthétique-Cosmétique

– concours pompier, gendarmerie…..

Les métiers

Les métiers du paramédical regroupés en 4 secteurs

les soignants (infirmiers, aides-soignantspuériculteurs…) qui assistent une équipe médicale,

les professionnels de la rééducation (psychomotriciensmasseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, orthophonistes…) qui travaillent sur la prescription d’un médecin qui a déterminé les gênes du patient,

les métiers de l’appareillage (opticiens-lunetiers, audioprothésistes, podo-orthésistes, pédicure, podologue, ergotherpeute) qui font appel à des compétences et savoir-faire plus manuels.

l’assistance médicale et technique (techniciens d’analyses biomédicalesmanipulateurs en électroradiologiemédicale…secrétaire médicale) qui associe les connaissances médicales à la maîtrise des technologies.

Les métiers du social auprès d’un public varié

l’aide et le conseil : assistant de service social, Le conseiller en économie sociale et familiale, médiateur familial, psychologue...

 l’éducation spécialisée : éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, moniteur-éducateur, Educateur de jeunes enfants..

l’animation et l’aide à domicile (Accompagnant) :Animateur social ou culturel, sportif, technicien de l’intervention sociale et familiale,auxiliaire de vie sociale, Accompagnant éducatif et social

Profil des élèves

Savoir analyser (réflexion/questionnement)

Méthode de travail (enquête/ démarche de projet)

Travailler en groupe

Expression et compréhension écrite, orale

Autonomie

Sens critique

sociable

Etre à l’écoute des actualités dans les domaines de la santé et du social