Lycée Julien Gracq

Lycée Polyvalent – Beaupreau

Pays de la Loire
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VIE LYCEENNE

RESTAURATION ET INTERNAT

E3D

LA VOIE PRO ASSP

Nous formons des élèves issus de 3ème collège en  Bac Professionnel Accompagnement Soins – Services  à la Personne option structure.

Durant les 3 années  de formation, les élèves vont acquérir des connaissances et des compétences  pour exercer des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale ou d’acquisition à l’autonomie auprès d’enfants, de personnes âgées et de  personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance.

 Accueil mini stage

Pour découvrir le BAC Pro ASSP  le lycée propose 4 dates :
  • mardi 6/02/24         13h30/17h
  • mardi 20/02/24         8h30/12h
  • mercredi 27/03/24     8h30/12h
  • mardi 2/04/24      8h30/12h30

L’inscription se fait obligatoirement par l’établissement d’origine

 

En mai : Candidature auprès de votre collège pour affectation

  • Le voeu de poursuivre en seconde Bac professionnelle est à formuler auprès du collège d’origine pour la fin mai au moment du conseil de classe du 3è trimestre.
  • Le conseil de classe doit donner un avis favorable pour l’orientation en 2nde BAC Professionnel
  • En parallèle, une demande d’affectation sera à compléter en précisant le choix du ou des établissements (service numérique ou document papier)

Le nombre de place étant limité, il est conseillé de faire plusieurs vœux dans la même filière ou dans une autre.

 

En juin : Transmission de votre dossier par le collège  à la Direction Académique  pour affectation

  • Les demandes sont étudiées au niveau de la direction académique en commission d’affectation

Fin juin/début juillet : résultats de l’affectation

  • La direction académique envoie la décision d’affectation fin juin :
    • Au lycée (liste des élèves affectés)
    • A la famille via une notification d’affectation (consultation par téléservice ou collège d’origine)

Début juillet : inscription

  • Une fois l’affectation connue, les familles pourront venir procéder à l’inscription administrative de leur enfant début juillet (dossier numérique et/ou permanence au lycée selon les conditions sanitaires).
  • Pour les enseignements professionnels, le lycée achète une tenue pour les 3 années de formation. Pour commander, nous avons besoin des tailles et pointures.

La formation BAC Pro ASSP  se déroule en 3 ans. Les élèves auront des enseignements généraux et des enseignements professionnels au lycée auxquels s’ajouteront des périodes de formation en milieu professionnel en structures qui sont intégrées au cycle de formation.

Dans l’emploi du temps de 29 à 31h heures par semaine, 50% correspondent aux enseignements professionnels

Enseignement général  en 2nd BAC Pro : 13h

français, histoire-géographie et enseignement moral et civique 4h
mathématiques 2h
langue vivante 2h
Physiques-chimie 1.5h
arts appliquées, culture artistique 1h
Education Physique et Sportive 2.5h

 

Enseignement professionnel en  2nd BAC Pro : 15 h

enseignement professionnel 12h
enseignement professionnels et français en co-intervention 0.5h
enseignement professionnels et mathématiques-sciences en co-interventio 0.5h
réalisation d’un projet  (en 1ère 1.5h/sem et Term 1h/sem) 0h
prévention santé environnement 1h
économie-gestion 1h

Construction du projet personnel – soutien au parcours : 1h

Quelques explications concernant l’enseignement professionnel

Compétences à acquérir  dans 4 pôles d’activités :

-Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidien

  • Hygiène, confort de la personne et sa sécurisation,
  • Surveillance de l’état de santé de la personne,
  • Hygiène de l’environnement proche de la personne…,
  • Distribution des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne
  • installation de la personne et accompagnement à la prise des repas

 

-Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée

  • posture professionnelle adaptée,
  • accueil et communication avec les personnes, la famille et entourage,
  • participation à la conception, suivi et mise en œuvre et évaluation du projet individualisé, du projet de vie, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle,
  • concevoir et mettre en oeuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale,pour une personne ou un groupe
  • Elaboration du projet individualisé, du projet de vie,
  • Conduite d’actions d’éducation à la santé.

-Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné

  • Analyse des besoins d’un public
  • Conception d’une action éducation à la santé
  • Mise en oeuvre et évaluation d’éducation à la santé

 

-Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle

  • Gestion de ses activités en interagissant avec l’équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée,
  • Transmission des informations en intégrant les différents outils numériques,
  • Participation à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels,
  • Participation à l’accueil, à l’encadrement et à la formation de stagiaires, à l’accueil de nouveaux agents, des bénévoles

 

Lieux de PFMP (Période de Formation en milieu Professionnel) :

  • Etablissements de santé, publics ou privés, établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation…,
  • Structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées,
  •  Structures d’accueil collectif de la petite enfance, écoles maternelles,
  • Ecole élémentaire auprès d’accompagnant du jeune en situation de handicap

Co-intervention en mathématiques-physique-chimie  et en français avec l’enseignement professionnel

  • permet de rendre plus concrets les enseignements généraux, en mettant en perspective les situations professionnelles et en rendant plus lisible le sens des enseignements généraux comme professionnels
  • 2 enseignants interviennent ensemble dans une même classe et même salle.
  • A partir des programmes et des référentiels  de chaque enseignement, les professeurs élaborent un projet d’enseignement commun
  • La co-intervention prend appui sur une situation professionnelle  ou un projet en lien avec la formation professionnelle
  • exemple : à partir d’un film « babies » , les élèves doivent repérer les habitudes de vie dans chacun des pays et expliquer le développement sensoriel et moteur de l’enfant. Ils restituent oralement en argumentant. Le élèves devaient réaliser une affiche à partir du film « Babies » qui donne envie de regarder ce film.

Chef d’oeuvre / Réalisation d’un projet :

  • démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur des compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être individuel ou collaboratif.
  • enseignement en 1ère et Terminale BAC Pro

Les projets sont multiples. Ils peuvent être en lien avec un champ disciplinaire, la poursuite d’études,…

 

Champ disciplinaire

Selon les contextes étudiés, les élèves vont réaliser des projets avec :

  • un public enfants/personnes âgées/personnes non autonomes
  • un contenu pédagogique divers
  • une structure qui accueillera les élèves ou qui viendra témoigner
  • un objectif d’apprentissage ou un objectif d’évaluation
  • un intérêt pluridisciplinaire
  • la maitrise de compétences transversales, de savoir faire, de savoir-être et de savoirs

 

EXEMPLES DE PROJETS pour l’année 2020/2021

2nd BAC Pro ASSP : spectacle  de Noël auprès d’enfants

Les élèves ont conçu et conduit un projet d’animation en réalisant un spectacle de Noël auprès des enfants de l’école maternelle de J. Ferry de Beaupréau. Ils ont choisi d’élaborer un conte adapté à cette tranche d’âge. Ils ont travaillé sur le texte, sur la voix, la mise en scène pour prendre en compte les mesures sanitaires. Ce projet a été mis en oeuvre suite aux connaissances et compétences vues en enseignement professionnel, puis en co-intervention (français/enseignement prof), en arts appliqués (pour les décors) et en EPS (pour la danse et organisation de l’espace). Une conteuse est également venue expliquer aux élèves la mise en voix  et le savoir être. Les enfants ont beaucoup apprécié ce spectacle.

Quoi de plus beau que de voir la magie de Noël dans les yeux des enfants ?

Pour les élèves, ce projet en commun était le premier mais pas le dernier car un autre projet se prépare avec un autre public pour le printemps.

       

1ère BAC Pro ASSP : activité motrice auprès des personnes en situation de handicap

Deux professionnelles du pôle handicap de Saint Martin de Beaupréau sont venues expliquer la structure avec le public accueilli, les missions des professionnels et le projet d’établissement. Ce premier échange a permis aux élèves d’appréhender de mieux connaitre les besoins de ces personnes en situation de handicap. Le partenariat mis en place entre les 2 établissements va permettre :

*aux résidents : d’échanger  avec des lycéens dans le but d’ouverture vers l’extérieur  et de participer à une activité

*aux élèves  : de mettre en place un projet d’animation, d’encadrer et mener une activité auprès d’un public en situation de handicap, échanger avec les résidents.

Lors de cet Am, les élèves de 1ère ASSP vont accompagner les résidents du Pôle handicap durant l’activité motrice (marche). Cette activité est prévue en mars.

 

Term BAC Pro ASSP : conduire une action d’éducation à la santé auprès d’un public varié

Les élèves  ont invité les écoles, le service périscolaire, la résidence « Bon accueil » et le Foyer d’Accueil de Jour Maison Rochas de la Pommeraye pour sensibiliser les différents publics de ces établissements (enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap) sur des thématiques de santé : L’hygiène bucco- dentaire, le lavage des mains, la réserve cognitive, l’activité physique, l’alimentation équilibrée, les accidents domestiques, le port du masque et les parasitoses.

Depuis trois ans, les lycéennes travaillent sur ce projet. En classe de seconde, un partenariat avec des professionnels a permis d’initier et former les élèves sur la posture professionnelle, l’identification des besoins et la proposition de réponses adaptées aux usagers. En classe de première, toujours en collaboration avec les équipes, le groupe a pu construire et conduire des actions d’éducation à la santé à destination de personnes en situation de polyhandicap de la Maison Rochas. Le partage d’expérience des personnels et l’implication des élèves dans leur formation (la recherche de participants, de financements…) permettent aujourd’hui de concrétiser un projet collectif par des actions individuelles. Chaque élève a choisi et construit l’intégralité de sa démarche pour proposer une action de prévention et ainsi sensibiliser les personnes afin qu’elles adoptent les bons comportements pour préserver leur santé.

Malgré la situation sanitaire actuelle, les 20, 21 et 22 janvier, les élèves ont mené leur action d’éducation à la santé à la Pommeraye, par groupe ou en solo. Nous avons eu la chance d’être accueilli par l’école des Charmilles, la périscolaire, le foyer logement bon accueil et l’accueil de jour de la Maison Rochas. Ainsi, les enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap ont assisté aux ateliers proposés dans une ambiance collégiale : les différents publics ont pu participer avec plaisir et satisfaction aux propositions des élèves qui ont donc pu atteindre leurs objectifs et développer de réelles compétences professionnelles.

 

      

 

Orientation

  •  Pour préparer les élèves à leur poursuite d’études ou insertion professionnelle, nous proposons des simulations d’ entretien d’embauche avec un jury de professionnels : 30 minutes pour se présenter et argumenter. Un exercice compliqué mais très enrichissant  car chaque élève repart avec un bilan de sa prestation et de nombreux conseils pour améliorer sa performance. Pour préparer cette simulation , les élèves recherchent une annonce  en lien avec son projet professionnel, puis actualisent son CV et préparent sa lettre de motivation.

PREPARATION ET DELIVRANCE D’ATTESTATIONS

 

  • SST : Sauveteur Secouriste du Travail (12h de formation)

     


  • PRAP 2S : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Secteur Sanitaire et Social

 

POURSUITES D’ETUDES

BTS SP3S : Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social,

BTS ESF : Economie Sociale et Familiale,

Formation  en soins infirmiers

Diplômes d’Etat : Aide-Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Accompagnant Educatif et Social, Technicien d’Intervention Sociale et Familiale, ambulancier, assistant dentaire, animateur socioculturel, moniteur-éducateur, secrétaire médical…

 

DEBOUCHES

Exercer ses fonctions auprès de familles, enfants, personnes handicapées, personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance, en structure collectives telles que :

– associations, collectivités territoriales, entreprises, structures d’accueil et d’hébergement,

– établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.