Quinze élèves représentants tous les niveaux et formations , actifs au sein du  CVL du lycée, ont décidé d’agir concrètement et fortement contre le harcèlement scolaire au lycée Julien GRACQ afin que chacun puisse suivre sa scolarité dans un climat serein.

Ils ont formé un groupe nommé « les  NAHctives » pour : Non Au Harcèlement suivi des mots forts caractéristiques de l’action du groupe : communication, tolérance, initiative, volontaire, écoute, solidarité.

Accompagnés de 6 adultes , ils ont reçu une formation  pour repérer les situations de harcèlement et savoir réagir devant les premiers signes .

Afin de prévenir le harcèlement , les membres des NAHctives seront  attentifs, feront  du repérage de personnes isolées au sein du lycée et seront prudents sur les comportements répétitifs et/ou malsains.

Pour une écoute bienveillante un bureau d’accueil avec des heures de permanences a été mis en place afin de recevoir les victimes ou les témoins, et pour les plus hésitants une boite aux lettres est mise à disposition pour recueillir les témoignages ainsi qu’une boite mail  : gracq.nachtives@ac-nantes.fr

Ils sauront ensuite diriger  la personne vers l’interlocuteur adéquat pour une bonne prise charge  afin de clarifier et d’apaiser les situations .

Le groupe et ses missions a été présenté aux élèves de 2nd 2018-2019 , et une nouvelle présentation sera faite aux nouveaux entrants  aux lycée en septembre 2019 .

Ce projet est soutenu par le rectorat  ( 3ème place du prix de l’engagement) et la Région Pays de la Loire .