Lycée Julien Gracq valorise le projet commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale mené au 1er trimestre

Le lundi 6 mai 2019, une délégation d’élèves  représentant le Lycée Julien Gracq s’est rendue au théâtre de Verre de Chateaubriant afin de participer à une journée de restitution des projets financés par les Actions Educatives Ligériennes.

L’occasion pour le lycée de valoriser l’important projet mené en pluridisciplinarité pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Documentaliste, équipe de Français, Histoire-Géographie, équipe de Direction, gestionnaire, secrétariat, personnel ATOSS, intervenants extérieurs, autant d’acteurs de l’établissement qui ont oeuvré pour que les élèves de 1ere et ceux de l’EDE Littérature et Société puissent mettre en lien Histoire et Mémoire autour de la commémoration de ce 1er conflit mondial.

Devant un public fourni de lycéens, de représentants de la ville de Chateaubriant, de la Région et du Mémorial de Caen, partenaire de l’opération, Tom, Béjane, Marine, Salomé, Ninon, Louise et Pauline ont assuré leur présentation à partir du support réalisé pour le projet, le site internet suivant :https://lunnedor.wixsite.com/commemoration.

Une prestation remarquée qui a permis de mettre en avant les actions de l’établissement et les travaux des élèves sur ce thème entre Histoire et Mémoire.

L’après-midi a été l’occasion de visiter la Carrière des fusillés – lieu de l’assassinat de Guy Môquet, jeune militant communiste de 17 ans, le plus jeune des 48 otages fusillés par les nazis, en octobre 1941, en représailles à l’exécution à Nantes, du Felkommandant nazi, Karl Hotz. Visite couplée avec celle du musée de la Résistance de Chateaubriant.

Présentation de la journée .

« Pour élever le travail de mémoire au rang d’obligation citoyenne, et susciter l’esprit d’engagement, cette action éducative ligérienne propose d’accompagner les jeunes et la communauté éducative, dans leurs projets touchant à l’histoire et à la mémoire. Elle vise à donner aux jeunes des clés de lecture pour comprendre les mécanismes de l’histoire et ainsi mieux appréhender le présent. Elle s’appuie en particulier sur des visites de lieux de mémoire.

Au cours de l’année scolaire 2018/2019, 13 projets ayant trait à la Première Guerre mondiale mais aussi à la Seconde Guerre mondiale sont conduits dans 12 lycées et 1 CFA. Ainsi, près de 900 jeunes ont engagé et poursuivront tout au long de cette année un travail sur l’histoire et la mémoire, à partir d’ouvrages, d’archives, mais aussi lors de découverte des lieux de mémoire ou de monuments du souvenir, de monuments aux morts.

L’action est menée en partenariat avec le Mémorial de Caen qui permet de mieux connaître l’histoire de la Seconde Guerre mondiale des origines jusqu’à la fin de la guerre, avec les Archives Départementales qui mettent à disposition des ressources enrichissant ainsi la réflexion des jeunes et avec le Musée d’Histoire à Nantes, le Mémorial des Déportés de Mayenne, l’Ecomusée de Saint-Nazaire et d’autres lieux historiques. »

Une belle journée !