Aujourd’hui c’était journée de présentation des  9 projets éco-responsables sur le territoire de Mauges Communautés imaginés par les élèves de 2nd3 du Lycée Julien Gracq .

Les élèves, accompagnés de leurs enseignants d’histoire géographie et de SES, ont réalisé, sur l’ensemble de l’année scolaire, une démarche de projets autour des enjeux climatiques et environnementaux .

D’abord sensibilisés aux origines et conséquences des problématiques environnementales, ils ont ensuite réfléchi, accompagnés par Mary Gérard (Chargée de la prévention des déchets pour Mauges Communauté) et Dimitri Cailleau (Chargé du Plan Climat Air Energie Territorial pour Mauges Communauté ), à des projets qu’ils pourraient créer sur leur territoire : de la conception au budget jusqu’à la communication.

Neufs projets variés et certains liés entre eux comme l’éco-ciné, le véloloire, un café-boite de nuit écologique, un van commun pour une mobilité partagé, un parc de loisir écologique , une serre partagée , un projet artistique autour de la collecte de plastique, un lieu de recyclage et réparation contre l’obsolescence programmée, et une proposition d’activité éco- éducatives pour les écoles .

Après la présentation des projets , les élèves ont participé à une conférence sur le thème de « jeunesse et enjeux environnementaux : les boomers doivent ils laisser leur place ? » avec des représentants de Mauges Communautés, de l’association Youth for climate et des élèves déjà engagés au lycée .

L’occasion de partager sur les modalités de s’engager, les actions à mener et a finalement partager entre générations.

Mauges Communautés a donné RDV aux élèves à la fête de la transition écologique en septembre ou un stand leur sera réservé pour présenter leurs projets et intégrera leurs idées dans la réflexion sur le Plan climat à venir .

Bravo à tous pour ce travail engagé et abouti .