Le 17 mai 2019 a eu lieu la cérémonie de remise des prix pour le concours d’écriture inter-lycéens Formes Brèves.
Organisé par des étudiants de l’IUT d’Angers dans le cadre de leurs études, c’est la première année que le concours s’ouvre aux lycéens. Le thème était l’adolescence, ce qui correspondait parfaitement à notre âge.
Comme c’était un concours de formes brèves, il y avait trois catégories : Nouvelles, Poésies et Bandes-dessinées.
Les trois lauréats de chaque catégorie ont eu la chance de gagner des bons d’achats à dépenser dans une librairie et leurs nouvelles se verront
publiées dans un recueil de textes édité chaque année par l’IUT.
Moi qui écris cet article, j’ai participé au concours et j’ai gagné le deuxième prix de la catégorie Nouvelles. J’ai été surprise et heureuse de voir que je faisais partie des lauréats. Je ne m’attendais vraiment pas à recevoir un prix et encore moins la deuxième place.
J’ai aussi apprécié de pouvoir échanger avec des jeunes de même âge avec une passion commune,l’écriture.
Bien qu’il y en ait eu beaucoup qui écrivaient déjà depuis longtemps, une personne avec qui j’ai parlé s’était lancée dans l’écriture rien que pour ce concours, et cela ne l’a pas empêchée d’être à la troisième place ! Chaque lauréat a lu une partie de son texte et il était intéressant de comparer l’imagination de chacun sur un sujet commun.
Ce concours recommencera l’année prochaine, alors surtout n’hésitez pas à vous lancer pour la première fois ou à approfondir votre expérience dans le domaine de l’écriture.
Laura Chaduc