Leroy Simon et Kévin Dupont-Journault, tous les deux professeurs de Mathématiques relancent l’atelier ‘Maths en Jeans’, un atelier qui existait au lycée Julien Gracq en 2018 .Accompagnés des élèves, ils ont accueilli jeudi dernier un chercheur de l’Université de Nantes : Aymeric Stamm.

Maths en Jeans, qu’est-ce que c’est ? :
Maths en jeans est une association loi 1901, dont l’acronyme signifie « Méthode d’apprentissage des théories Mathématiques en jumelant des établissements pour une approche nouvelle du savoir ». C’est donc une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les Mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche Mathématique.

Qui est concerné par ce projet ? :

Ce programme a pour but de faire découvrir la recherche en mathématiques à des élèves, sous l’impulsion d’un chercheur et de leurs professeurs.

Toute la chaîne est basée sur le volontariat (élèves, professeurs, chercheurs), et n’est pas évaluée.

L’association coordonne les ateliers qui se déroulent de l’école primaire à l’université.
Dans chaque atelier, un chercheur en mathématiques propose les sujets, puis les élèves travaillent en groupes sur le sujet de leur choix.

Cette année, les élèves volontaires sont des élèves de Terminale, qui suivent  l’enseignement de spécialité math et l’option Maths Expertes

Quel est le calendrier ?

Tout au long de cette année scolaire, sept élèves volontaires de Terminale vont se mettre dans la posture d’un chercheur.
M. Stamm, chercheur à l’université de Nantes est venu ce jeudi 18 Novembre au lycée Julien Gracq afin d’animer l’atelier et de présenter les sujets pour cette année.

Une autre rencontre entre le chercheur et les élèves est prévue le 27 Janvier, afin de mesurer l’avancée de ces derniers et de les aider si besoin.
Comme tout chercheur en herbe, ils iront présenter les résultats de leurs travaux lors d’un congrès régional qui se déroulera très certainement à Nantes au mois d’avril.

Pouvez – vous nous parler des sujets de cette année ?

Les élèves ont le choix entre sept sujets, le premier étant : « Dans Fort Boyard, l’une des épreuves pour les candidats est le duel des bâtonnets contre un maître des ténèbres. Il y a au départ 20 bâtonnets. Tour à tour, chaque joueur peut enlever 1, 2 ou 3 bâtonnets. Le vainqueur est celui qui peut jouer en dernier.  »
L’objectif est de déterminer s’il existe une stratégie gagnante et ainsi de découvrir les concepts mathématiques qui se cachent derrière ce jeu.
Quand ils auront trouvé la solution, ils pourront s’attaquer à une version plus complexe du jeu des bâtonnets qui est le jeu de MarienBad, un jeu qui a été popularisé dans le film L’année dernière à Marienbad d’Alain Resnais.

NB : l’ensemble des sujets est disponible sur le site du lycée