A compter du lundi 18/09/2023, le projet « Un temps pour L.I.R.E. » (Lire, Imaginer, Réfléchir, s’Evader) sera mis en place pour tous les élèves de 2de du lycée, en continuité avec les pratiques effectives en collège.

En accord avec les référentiels de compétences à acquérir et à développer au lycée, il s’agira de promouvoir la lecture personnelle et ses bienfaits (concentration, imagination, interprétation…).

Pour cela, chaque élève bénéficiera :

• d’un créneau de 10 minutes quotidiennes

• réservées à une lecture personnelle de fiction,

• choisie librement par l’élève chez lui, au CDI, en librairie, en médiathèque, achetée avec les pass culture ou e-pass par exemple.

Tous les personnels du lycée sont impliqués dans le projet, les compétences de lecture étant transversales.

Néanmoins, afin que l’impact soit limité sur chaque enseignement, le temps consacré à la lecture changera de créneau chaque mois (en M3 en septembre, en M4 en octobre, en S1 en novembre, en S2 en décembre, en S3 en janvier, en S4 en février, en M3 en mars, en M4 en avril, en S1 en mai, en S2 en juin), à l’exception du jeudi où les élèves pourront lire en début de S1 tout au long de l’année puisqu’ils sont tous disponibles à ce moment-là.

En bref, tous les jours à la même heure, tous les élèves de 2de et tous les personnels qui les encadreront consacreront 10mn à la lecture.