Evènements et projets

Atelier d'écriture avec la maison Julien GRACQ

Par admin beaupreau, publié le lundi 26 mars 2018 09:32 - Mis à jour le lundi 26 mars 2018 09:33
MJGRACQ.jpg

Dans le cadre du partenariat avec la Maison Julien GRACQ   , et après la rencontre de tous les élèves de 2nds avec un auteur en résidence autour d'atelier d'écriture   , c'est le début  d'un cycle de rencontre entre un auteur et les élèves de litso  .

Le vendredi 16 mars, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et Société » , les élèves de Seconde ont pu rencontrer à nouveau Sébastien Ménard, auteur en résidence à la maison Julien Gracq poursuivant ainsi les projets d’écriture déjà menés en cours de français.

Quatre rencontres sont prévues afin de travailler sur les techniques d’écriture mais aussi sur l’oralisation des écrits.

L’auteur de Soleil Gasoil présente en début de séances des œuvres et des écrivains, lit quelques passages dans le but de faire repérer des variations autour de l’utilisation de procédés d’écriture. Les élèves ont ensuite un temps de création individuelle où, aidés par S. Ménard, ils peuvent tenter de s’approprier, de développer, de construire leurs textes s’inspirant des grandes constantes entendues.

La deuxième partie de la séance est consacrée au partage des textes rédigés et surtout à leur oralisation. La parole circule, les productions sont lues sans interruption ce qui créé des assemblages parfois insolites mais aussi poétiques et surtout très authentiques surprenant ainsi leurs propres auteurs.